NOUVEAU : Le lombricompostage Publié le 18/05/2016
Jérôme QUELLIER

Vues : 635
Etiquettes : Ecologie

Une nouvelle méthode pour composter qui ne nécessite aucun jardin !

Qu'est-ce que le lombricompostage ?
Le lombricompostage, c'est le recyclage des déchêts organiques en compost sous l'action des vers de compost (petits vers rouges).
Contrairement au composteur qui a besoin d'être en contact avec la terre, le lombricomposteur peut être installé à l'intérieur du domicile puisque les vers y sont introduits manuellement.

Composter ses déchêts de cuisine en habitat collectif, c'est désormais possible !
Le compostage est une pratique vertueuse qui permet de réduire le volume de votre poubelle tout en fabricant un fertilisant naturel pour le sol. Mais quid des personnes qui n'ont pas de jardin et ne peuvent donc pas installer de composteur ?
A partir du mois de juin 2016, des lombricomposteurs seront proposés à la vente par le SMITOM du Nord Seine et Marne. Ces équipements sont adaptés pour les personnes résidant en habitat collectif ou ne disposant pas d'un espace suffisant dans leur jardin pour y installer un composteur.

Comment vous procurer votre lombricomposteur ?
Pour faire l'acquisition d'un lombricomposteur, il vous suffit d'envoyer une demande par mail à l'adresse compostage@smitom-nord77.fr ou de vous inscrire sur le site Internet du SMITOM, rubrique "Composteurs".
Un chèque de 37 € à l'ordre de la régie composteurs du SMITOM vous sera demandé.
Le syndicat participe financièrement à l'achat du lombricompsteur à hauteur de 50% de son coût initial. Le tarif inclus la souche de vers qui sera à introduire dans le lombricomposteur.
Suite à la réception de votre chèque, une date vous sera proposée pour venir retirer votre lombricomposteur au siège du SMITOM à Monthyon. Première distribution pour les personnes inscrites le samedi 4 juin à l'occasion de "Matin Compostage". 
Inscrivez-vous vite !
 


Source : http://www.smitom-nord77.fr/Reduire-ses-dechets/Composteurs
Informations complémentaires

Descriptif du lombricomposteur proposé :

Composteur en plastique recyclé noir et vert pomme.
Vendu avec sa souche de vers rouges de compost de 300 grammes.

Dimensions : hauteur 48 cm, diamètre : 47 cm.
Contenance : 48 litres.
Poids du produit emballé : 6,7 kg.

Comment obtenir un lombricomposteur ?

Connaître le tarif des lombricomposteurs

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire : Se connecter | S'inscrire