Réunion publique - Fibre optique Publié le 06/11/2016
Jérôme QUELLIER

Vues : 531
Etiquettes : A savoirVie commune

La fibre optique* à Penchard, c'est pour bientôt !
Une réunion publique s'est tenue ce vendredi 4 novembre à 19h30 à la salle des fêtes en compagnie, entre autres, du directeur Seine-Saint-Denis et Seine-Et-Marne du déploiement de la fibre optique Orange. L'objectif de cette réunion était de communiquer sur l'avancement des travaux (déjà bien avancés) et de répondre à l'ensemble des questions des personnes présentes.

Orange est l'opérateur en charge des installations au sein de la CAPM (par convention) et donc à Penchard. L'opérateur indique supporter l'ensemble des coûts associés à l'installation et la maintenance de ces infrastrucutres.

Les premiers connectés à la fibre pourront l'être dès le tout début de l'année 2017. Cependant, aucune information n'a pu être communiquée sur les adresses ou les zones concernées (loi concurrence).
Orange annonce un déploiement technique progressif sur l'ensemble de la commune tout au long de l'année 2017.

Bien qu'Orange soit l'installateur de la fibre optique au sein de la CAPM (et donc à Penchard), l'opérateur historique ne bénéficie pas d'avantages commerciaux (ARCEP) pour vendre son service fibre à ses clients. Tous les opérateurs, s'ils le souhaitent, pourront au même moment qu'Orange proposer leur service fibre à leurs clients Penchardais.

Orange précise que ses actuels clients seront contactés (Téléphone, mail SMS...) de l'éligibilité de leur adresse pour souscrire le service. Il appartient aux clients des autres opérateurs de se renseigner auprès de leur Fournisseur d'Accès Internet pour connaître leur éligibilité et/ou date de couverture.

Cette réunion aura été également l'occasion pour l'opérateur d'aborder certains aspects pratiques concernant le raccordement des foyers.
L'opérateur supporte l'ensemble des coûts relatifs au raccordement de la fibre jusqu'en limite de propriété.

  • Pour les immeubles, les propriétaires doivent demander d’inscrire le raccordement de l'immeuble à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale des copropriétaires. Pour les locataires, il est nécessaire d'en formuler la demande auprès du bailleur.
  • Pour les maisons/pavillons, Orange communique sur les forfaits de raccordement depuis la limite de propriété jusqu'à l'intérieur du foyer :
    • 149 euros s'il existe un fourreau souterrain jusqu'à l'intérieur de la maison (garage par exemple)
    • 299 euros si l'installation est aérienne (déplacement d'une nacelle et de deux techniciens sont nécessaires)

Il arrive que ces frais d'installation soient offerts par les opérateurs, Orange y compris, lors d'offres commerciales qui sont quasiement disponibles sur l'ensemble de l'année.

Si vous avez des informations supplémentaires ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à les partager en commentaire.

* Fibre optique = Internet très haut débit. Toute la famille peut profiter des contenus web (vidéo, programmes TV différents entre autre.) en simultané.


Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire : Se connecter | S'inscrire